Travaux d’isolation et choix du fournisseur d’énergie pour réduire sa facture d’électricité

 

 

Aujourd’hui, une majorité des Français se plaignent d’une facture d’électricité trop élevée qui rogne le budget des ménages. En effet, les foyers français consacreraient plus de 950 €/an pour payer leur fourniture d’électricité : un budget colossal quand on constate la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Néanmoins, ce résultat n’est pas une fatalité. Il est possible de réduire durablement le montant de ses factures d’électricité.

 

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les ménages français peuvent choisir leur fournisseur d’énergie parmi une trentaine d’acteurs alternatifs. En effet, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’électricité et de gaz naturel. Aujourd’hui, les acteurs historiques doivent partager le porte-monnaie des Français avec des nouveaux concurrents et innover pour rester compétitifs.

 

L’arrivée des fournisseurs d’énergie alternatifs a permis l’apparition d’une nouvelle catégorie dans les offres d’énergie : les offres de marché. Ces offres se distinguent des deux offres historiques d’EDF et Engie grâce à leurs tarifs plus avantageux. En effet, les fournisseurs d’énergie alternatifs peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs en fonction des tarifs réglementés de vente commercialisés par les fournisseurs historiques. Les tarifs réglementés de vente sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics et varient selon les fluctuations du marché européen et mondial. Par conséquent, ils correspondent souvent aux tarifs les plus chers.

 

Aujourd’hui, la plupart des Français sont abonnés au Tarif Bleu d’EDF, c’est-à-dire le tarif réglementé de vente pour l’électricité. Les équipes du site fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs de changer de fournisseur d’énergie pour profiter d’un prix du kWh moins cher et réaliser des économies sur le montant des factures d’électricité. En effet, le prix du kWh va permettre de calculer une partie de la facture d’électricité qui correspond à la consommation d’électricité du ménage. Selon le site fournisseur-energie.com, les plus grands consommateurs auraient tout intérêt à s’orienter davantage vers une offre de marché avec un prix du kWh compétitif pour réduire durablement le montant de leurs factures d’électricité.

Quelles sont les autres astuces pour réduire ses factures d’électricité ?

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Changer de fournisseur est l’une des astuces les plus simples pour réduire le montant de ses factures et réaliser des économies plus ou moins importantes. Néanmoins, il existe également des solutions plus durables pour permettre de réduire efficacement sa consommation d’énergie et – par conséquent – ses factures.

 

Les travaux de rénovation énergétique représentent le moyen le plus efficace de réduire ses factures d’électricité puisqu’ils vont permettre aux occupants d’un logement de diminuer leur consommation énergétique, facturée par le prix du kWh d’une offre d’électricité. Selon le site fournisseur-energie.com, un logement correctement isolé permet de réduire sa consommation énergétique jusqu’à 60% !

 

Afin d’optimiser les travaux de rénovation énergétique, il est important de réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE) pour cibler les zones les moins isolées où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Par la suite, il sera possible de réaliser les travaux énergétiques adéquats afin d’isoler au mieux son logement pour réduire sa consommation d’énergie et le montant de ses factures d’électricité.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Les travaux de rénovation représentent le meilleur moyen de réaliser des économies durables par rapport à ses factures d’électricité mais ils représentent également un certain investissement financier. Afin d’encourager tous les foyers à participer à la transition écologique du parc immobilier français, le gouvernement a mis en place des aides financières pour réaliser ces travaux de rénovations.

 

Ces aides financières – qui peuvent prendre différentes formes – doivent permettre aux ménages les plus modestes de réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Toutes les informations concernant les aides financières de l’État sont disponibles depuis ce lien.

Quels éco-gestes adopter ?

Les équipes du site fournisseur-energie.com recommandent également aux consommateurs d’adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation énergétique. Ces éco-gestes correspondent à des gestes quotidiens qui permettent de réduire la consommation d’énergie. Aujourd’hui, il existe des dizaines d’éco-gestes simples à adopter dans sa vie quotidienne.

 

  • Privilégier des équipements économes
  • Nettoyer régulièrement les équipements : radiateurs, pompe à chaleur, etc.
  • Optimiser la température dans le logement : 19°C pour la pièce principale
  • Éloigner le réfrigérateur des appareils « chauds » comme le four
  • Éteindre la lumière

 

Ces éco-gestes permettent à tous les Français de prendre conscience de l’impact environnemental de l’activité humaine et de participer à la transition écologique à leur échelle.