Dossier de Permis de Construire d’une maison individuelle – Angers (49)

#DossierPermisConstruire #Esquisse3D #Architecture3D

Découvrez comment Réel Mans 3D procède pour vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de permis de construire. Depuis l’esquisse jusqu’au dépôt du dossier de permis de construire imprimé…

Objectif du projet : imaginer avec le client une maison (esquisse) puis réaliser un dossier de permis de construire.

Après avoir échangé par téléphone (COVID-19 oblige) au début du projet avec le client, Réel Mans 3D a pu établir un cahier des charges client qui synthétise le choix des matériaux, mais aussi les souhaits en matière d’architecture, le nombre de pièces, la superficie habitable (hors garage)… dans le but d’établir un dossier de permis de construire pour une maison individuelle.

Réel Mans 3D se charge ensuite d’obtenir le PLU (Plan local d’Urbanisme – ou tout autre document faisant état des règles à respecter en matière d’Urbanisme, RNU, POS ) afin que le dossier de permis de construire soit en adéquation avec la règlementation en vigueur.

Successivement à l’étude du document d’Urbanisme, Réel Mans 3D s’occupe d’établir la zone de constructibilité du projet en 3 dimensions. Cette étape nécessite l’utilisation de logiciel métier qui permettent de se rendre compte en volume de la zone ou l’on peut dessiner le projet, et par la suite construire. Elle peut être accompagnée d’annotations (dans le volume 3D) permettant de présenter les limites de construction. Cela constitue l’ébauche du BIM. ( LOD-100 ) – avec un niveau de détail géométrique faible sous la forme la plus « cubique/parallélépipédique possible »

 

A l’issue de cette ébauche de construction, Réel Mans 3D va affiner, via le cahier des charges client, l’esquisse projet. Cette esquisse donne lieu à des échanges pour affiner le projet grâce à des croquis sketchés du projet. Il est souvent plus simple d’échanger sur des volumes en 3D que des plans 2D (qui peuvent venir en support).
Proposition d'aménagement sketché 3D - Dessinateur batiment - dossier permis de construire

Proposition d’aménagement 3D Sketché – Réel Mans 3D

Terrasse 3D Photo réaliste - Création de maison individuelle - Ecouflant (49)

Terrasse 3D Photo réaliste – Création de maison individuelle – Ecouflant (49)

Une fois les derniers ajustements réalisés nous passons à la phase colorimétrique de votre projet. Depuis vos choix d’enduits et peintures (RAL) de menuiseries (portes et fenêtres), nous texturons votre projet. Cela permettra d’obtenir des textures au plus proche de la réalité. C’est la base du photo réalisme pour l’insertion du projet.

 

Par la suite, nous pourrons établir les différents plans nécessaires au dépôt du dossier de permis de construire tels que :

  • Le plan situation,
  • Le plan masse,
  • La coupe du projet,
  • Le plan des façades et des toitures,
  • L’insertion photo réaliste, (à l’image de ce projet)
  • Le reportage photographique.

Cette liste de plan n’est pas exhaustive mais constitue la base de l’ensemble des dossiers de permis de construire.

Après la réalisation de ces plans, Réel Mans 3D vous les propose afin d’obtenir votre confirmation qu’ils reflètent bien le souhait de votre projet. Par la suite nous nous chargeons de l’impression des différents exemplaires du dossier (parfois jusqu’à 10 exemplaires!) au format recommandé (A3 pour les plans, A4 pour les notices et Cerfa).

Finalement, Réel Mans 3D vous accompagne donc dans toutes ces étapes numériques qui composent votre dossier de permis de construire jusqu’à son dépôt en mairie.

Pour votre prochaine réalisation de dossier de permis de construire ou déclaration préalable de travaux, sur la région mancelle ou angevine, n’hésitez pas faites appel à Réel Mans 3D!